top of page
Photo du rédacteurSuzette

Séjour linguistique en famille - 05/ 2024

Tout comme Suzette, venez partager le quotidien de notre famille française. Offrez-vous un séjour en immersion linguistique en famille !

Atelier pâtisserie - confection de croissants avec Arnold

Séjour en immersion de Suzette - Du 29 avril au 5 mai 2024

Témoignage de Suzette :

J'ai contacté Hélène l'année dernière pour lui exprimer mon intérêt pour son programme d'immersion car je souhaitais mieux comprendre la culture française. Depuis, nous avons échangé des messages et Hélène a toujours été informative et chaleureuse dans ses réponses, proposant des alternatives pour adapter les activités en fonction de mes intérêts. Je suis restée une semaine chez Hélène et sa famille. C'était ma première fois à Lyon et j'étudiais le français depuis 4 ans en tant qu'apprenante adulte. Hélène et sa famille m'ont immédiatement accueillie. J'avais envie d'un voyage actif et Hélène n'a pas déçu ; rien de tel que faire du vélo en ville pour se sentir comme un local. Les points forts étaient l'atelier croissant (merci Arnold !), les excursions au Mont du Lyonnais, la cité médiévale de Pérouges, les sites touristiques du Vieux-Lyon, l'histoire des Canuts et l'histoire de Lyon pendant la Seconde Guerre mondiale (je recommande vivement le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation). Les moments du dîner ont été l'occasion de découvrir le sens culinaire d'Hélène et la façon dont la famille interagit les uns avec les autres. Les conversations étaient toujours amusantes et animées avec les jeunes. Au niveau de nos cours, mon niveau de compréhension laisse beaucoup à désirer. Le conseil que j’ai le plus apprécié est de ne pas négliger l’écoute des vidéos pour niveau A1. C’était un rappel d’aborder l’apprentissage avec humilité. J'avais des attentes modestes quant à l'amélioration de mon français à la fin du programme étant donné que cela ne durait qu'une semaine. Cependant, étonnamment, je me suis retrouvée à m'exprimer plus librement pendant et après le voyage (même mon tuteur de français l'a remarqué). Hélène a rendu l'apprentissage sûr et amusant, en intégrant l'apprentissage en temps réel en dehors de nos cours (elle m'a coachée ​​en temps réel sur la façon d'acheter chez un traiteur ou de commander de la nourriture par téléphone par exemple). Ce qui a été le plus inspirant et le plus mémorable de cette expérience, c'est avant tout la véritable curiosité d'Hélène et Lolo pour les différences, l'ouverture et la compréhension de l'humanité partagée. C’est quelque chose qu’il suffit de vivre par soi-même. Merci Hélène et la famille! bisous à mon Kiki 😘

Balade dans les Monts du Lyonnais avec Suzette, Lolo et Kickass ! ;-)

Visite en famille du village médiéval de Pérouges